Menu

TU

Art de la rue

Art de la rue

Spectacle drôle et sensible
tous terrains & tous publics

Espace de jeu : 5 m X 5 m
Montage & démontage : aucun
Jauge : spectacle non amplifié

Durée : 25 minutes

  1. Soliloque féminin pour l’espace public

  • TU est un rêve – celui d’une femme qui chante la Vie en Rose dans une poubelle.
  • Celui de tout un chacun.e qui cherche, espère rit ou pleure d’amour.
  • Elle rêve que quelqu’un lui dise « tu » et des mots d’amour comme dans la chanson de Piaf… 
  • Mais elle ne se souvient plus de « Quoi c’est quoi des mots où on te dit TU » alors elle chante,
  • et se joue de la solitude dans un grand show de manipulations de cannettes, boa et autres acrobaties de fortune.
  • Conte urbain engagé et sensible rendant hommage aux « sans », sans voix, sans domicile travail papiers… ce Soliloque de Jean-Pierre Siméon est inspiré de monologues entendus dans le métro parisien.

En 2001 je m’étais donné comme proposition de travail de jouer ce spectacle toute ma vie, avec les pauses nécessaires, les évolutions et révolutions légitimes pour que ce work in progress reste juste et sincère – au risque de se perdre à des moments. Mais c’est peut-être à cette condition que le spectacle reste vivant.

Je voulais éprouver comment la langue le maquillage, le plastique les émotions pouvaient se fondre et évoluer au fil du temps. J’ai lâché ma poubelle voilà presque 7 ans, pour suivre d’autre lapins et serpents. Aujourd’hui commence une réécriture de TU, avec ma partenaire d’origine et cette fois mes propres mots…

RE-CREATION EN COURS !! A suivre…

 

Crédits photos : TU Myriam Héaulmé – Emmanuel Larue- Frédéric Hocke

 

PRESSE

« L’artiste pleine de force dans son jeu et sa voix a créé ce spectacle pour «voir ce qui pouvait naître avec trois fois rien, l’envie de dire la solitude et une poubelle,  devenue tellement molle que lorsque  je respire à l’intérieur, elle bouge… »

 » La poésie sort d’une poubelle. C’est Elyz, comédienne danseuse et véritable artiste qui nous fait rêver un instant avec son cauchemar de vie. »

« Solitude, pauvreté, marginalité et malgré tout humanité, poésie et ambiance surréaliste sont au cœur de ce très beau spectacle. »